La MAFBAP retourne sur le terrain !

L’Oasis de Kayrit en mai 2019

Après trois années d’interruption dues à la crise sanitaire, l’équipe de la Mission Archéologique Française en Bactriane Protohistorique retourne sur le terrain !

Deux missions dans l’oasis de Kayrit sont en effet prévues au printemps et à l’automne 2022 afin de poursuivre les activités de fouille, de prospection et d’étude du mobilier, en collaboration avec nos partenaires ouzbeks.

Durant ces deux années d’interruptions de terrain, les travaux de la MAFBAP se sont concentrés sur l’analyse des données acquises lors des précédentes missions de terrain. Une mission d’étude a également été organisée en Ouzbékistan à l’automne 2021.

LA MAFBAP est à présent partenaire du projet ANR TransOxus (2021-2024). L’objectif du projet TransOxus est d’étudier les stratégies d’adaptation socio-économiques et environnementales des civilisations dans un contexte de bouleversements plurifactoriels pouvant dans certains cas mener à l’effondrement total ou partiel d’une société hiérarchisée, à travers l’étude d’un cas emblématique mais encore très mal documenté, à savoir la disparition en Asie centrale de la civilisation de l’Oxus et la formation des cultures Sine Sepulchro lors de la transition entre les âges du Bronze et du Fer (vers 1500 av. n.è.).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search