La MAFBAP à nouveau sur le terrain cet automne 

Après une campagne de printemps riche en découvertes, l’équipe de la MAFBAP est retournée dans l’oasis de Kayrit cet automne, du 3 septembre au 4 octobre 2022. Les opérations archéologiques se sont cette fois-ci focalisées sur le site de Kayrit Tepa, situé à 1 km au sud-est de Burgut Kurgan.

D’anciens chantiers fouillés en 2017-2018 ont été rouverts et d’autres ont été implantés, couvrant ainsi une large partie du site le long du mur d’enceinte et dans la partie centrale. Les travaux menés lors de cette campagne ont mis en évidence les vestiges d’une réoccupation tardive, dont la datation reste à préciser, surmontant les niveaux de l’occupation principale de l’âge du Fer ancien. L’habitat de cette période comporte plusieurs ensembles d’habitations organisés autour d’une cour centrale. Découverte notable de ces semaines de fouilles : plusieurs grandes jarres de stockage bien préservées étaient enterrées au sein de la zone d’habitat.

Parallèlement, des prospections ont à nouveau été mises en œuvre afin de poursuivre l’étude des réseaux d’irrigation. Plusieurs entretiens ont également été menés auprès d’habitants et d’habitantes de l’oasis afin de renseigner les pratiques agricoles et les méthodes d’irrigation actuelles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Johanna Lhuillier (18 octobre 2022). La MAFBAP à nouveau sur le terrain cet automne . Mission de Bactriane Protohistorique. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5uv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search