La MAFBAP élargit sa zone de recherche

La nouvelle campagne de terrain de la MAFBAP s’est déroulée du 19 avril au 27 mai 2023. Des opérations de fouille ont été menées dans deux sites de l’Oasis de Kayrit, Burgut Kurgan et Kuduk Bulak.

La fouille à Kuduk Bulak en mai 2023

Le site de Kuduk Bulak a quant à lui été découvert en prospection en mai 2022 ; la mission de cette année avait donc un caractère exploratoire. Le site est le seul repéré dans la région qui présente en surface des céramiques de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer. Quatre chantiers ont été ouverts en divers points du site afin de caractériser son architecture et la culture matérielle associée et de documenter la chronologie de l’occupation. Ces travaux ont montré que les couches supérieures du site avaient été fortement remaniées, voire arasées, par la mise en culture récente du site. Les fouilles dans la partie nord-ouest du site ont néanmoins permis d’identifier plusieurs occupations conservées, avec des niveaux architecturés de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer ancien.

Par ailleurs, des prospections géomagnétiques ont été menées à Kuduk Bulak et sur divers sites de l’Oasis et alentour, des travaux de topographie et de photographie aérienne ont été réalisés pour documenter les sites étudiés et alimenter le SIG. L’étude de la céramique et du macro-outillage lithique issu des précédentes campagnes de fouille a été poursuivie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Johanna Lhuillier (20 juin 2023). La MAFBAP élargit sa zone de recherche. Mission de Bactriane Protohistorique. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5uw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search