Gaza Kutan

Le site de Gaza Kutan est localisé à la limite nord du village de Maydan, sur la partie sommitale plate d’un promontoire rocheux se dressant à 65 m au-dessus de la vallée du Maydan Say. Cet emplacement stratégique offre un excellent point de vue sur l’ensemble de l’Oasis de Kayrit, entre les villages de Maydan, Kayrit, Karabag et Zarabag, avec une vue directe sur les deux principaux sites de l’âge du Fer ancien que sont Burgut Kurgan et Kayrit Tepa.

Le site de Gazan Kutan au printemps 2019.

Le site a été identifié en 2017 par la mission tchéco-ouzbèke, et dès cette même année, une prospection magnétique a été effectuée en collaboration avec la MAFBAP. D’une surface d’environ 0,8 ha, le site apparaît comme le plus important identifié à ce jour dans l’oasis. Il est entouré d’un mur en pierre qui affleure à la surface en suivant le contour du promontoire rocheux. Au SSE, le mur se dédouble et semble comporter une ouverture. Certaines autres structures en pierre ainsi que des zones plus élevées topographiquement sont visibles en surface.

Plusieurs sondages de fouille ont été ouverts lors de la campagne de 2019 dans le but de caractériser les occupations de ce site et d’évaluer son état de préservation, qui est relativement bon. Plusieurs zones d’habitat et de stockage ont pu être identifiées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search