Institutions partenaires

Le laboratoire Archéorient (UMR 5133 Université Lyon 2/CNRS) regroupe une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs de recherche et administratifs rattachés au CNRS, à l’Université Lumière-Lyon 2 et à l’Université de Clermont-Ferrand ainsi qu’une trentaine de doctorants et une quinzaine de chercheurs associés.

Basé à la MOM à Lyon, ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité dispose aussi d’une antenne à Jalès (Ardèche) et co-exploite, avec l’UMR 5600 -EVS, la plateforme OMEAA située sur le Campus “Porte des Alpes” de l’Université Lumière – Lyon 2.

L’Université d’État de Termez a été fondée en 1935. C’est un établissement d’enseignement supérieur public, engagé dans des activités éducatives pour la mise en œuvre des programmes d’enseignement de base et complémentaire de l’enseignement supérieur, mener des activités éducatives-pédagogiques, scientifiques-méthodologiques et autres conformément à la législation et fournir des services éducatifs.

L’université nationale d’Ouzbékistan Mirzo Ulugbek, créée il y a un siècle, est considérée comme la plus importante institution d’enseignement supérieur en Ouzbékistan. La faculté d’histoire a été créée en 1935 et abrite le département d’archéologie.

Agence Nationale de la Recherche – Projet TransOxus

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Agence met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

Projet TransOxus “La résilience des sociétés protohistoriques : stratégies d’adaptation et transformations culturelles durant le 2e millénaire av. n.è. en Asie centrale méridionale”.

Coordinatrice : Johanna Lhuillier

Référence : ANR-21-CE27-0018-01

Dates : 2021-2024

Reconnue d’utilité publique par décret du 21 mars 1979, la Fondation FYSSEN a pour objectif de promouvoir sous toutes ses formes l’analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement chez les êtres vivants ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique.

La Fondation soutient les recherches relatives à la compréhension des processus cognitifs chez l’homme et l’animal ainsi que ses fondements biologiques et culturels. Sa mission est de récompenser l’excellence dans des disciplines telles que : l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie.

Le Fonds Khéops pour l’archéologie a pour vocation de soutenir la Recherche en archéologie et la préservation du patrimoine, de promouvoir la diffusion des connaissances sur les civilisations antiques de l’Égypte, de la Méditerranée et de l’Orient. Il soutient les travaux de la MAFBAP depuis 2017.

Le bureau d’études Éveha est un des principaux bureaux d’études archéologiques en France , comptant plus de 200 collaborateurs répartis sur 14 agences. Fondée en 2006, la société réalise des fouilles archéologiques et accompagne les projets de valorisation du patrimoine.

Depuis 2008, Éveha a développé ses compétences à l’international en participant à de nombreuses missions archéologiques en Europe, en Afrique du Nord, au Proche-Orient, en Asie Centrale et aux Caraïbes. Aujourd’hui, la fiabilité de son expertise ainsi que son expérience en France et à l’étranger lui permettent de proposer une offre de haute qualité.

https://eveha-international.com/?intervention=kayrithttps://eveha-international.com/?intervention=kayrit

L’IDEXLYON accompagne et finance plus d’une cinquantaine d’actions afin d’améliorer l’attractivité du site et son rayonnement international, renforcer son potentiel de formation et de recherche, développer des partenariats avec le monde socio-économique et améliorer l’accès et la diffusion des savoirs. La MAFBAP a bénéficié du programme Impulsion en 2018 et 2019.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search