Kayrit Tepa

Le site de Kayrit Tepa se trouve sur une petite terrasse surplombant le village moderne de Kayrit, à proximité immédiate d’un cours d’eau qui approvisionne encore aujourd’hui le village. Le site a été choisi en raison de son apparente similitude avec Burgut Kurgan, puisqu’il présente également un mur périphérique en pierres. Néanmoins, il est légèrement plus grand et, d’après la topographie, mieux préservé. Les fouilles y ont débuté en 2017.

Vue du site de Kayrit Tepa (© MAFBAP)

Le site fait également fonction de chantier-école pour les étudiants en première année de licence de la faculté d’Histoire de l’Université de Termez (Département d’Histoire de l’Ouzbékistan et de l’Archéologie). Les fouilles sont dirigées par O. Khamidov (Institut d’Archéologie de Samarkand), dont la thèse de doctorat porte sur le site.

Les premières recherches montrent que le site est enclos par un mur périphérique construit en pierres disposées sur plusieurs assises. À l’intérieur, des murs de briques crues délimitent des pièces à fonction apparemment domestique, dans lesquelles se trouvent notamment des foyers aménagés avec une bordure d’argile et d’autres structures qui n’ont été que partiellement dégagées.